Menu L'hiver
 >  Parc du Vercors  >  Réserve des Hauts-Plateaux

La Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors

La Réserve des Hauts-Plateaux se trouve au cœur du Parc naturel régional du Vercors. Elle représente 10 % de sa surface, soit 17 000 hectares, ce qui en fait la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Créée en 1985, elle s'étend de 1050 à 2341 mètres d'altitude, c'est-à-dire jusqu'au Grand Veymont, point culminant du Vercors isérois.
Son exceptionnelle richesse biologique en fait un milieu fragile et il est important de respecter quelques règles simples afin que tout le monde puisse profiter de ce paysage grandiose.
© O. Zanardi

Faune et Flore

Le Vercors est un massif calcaire vieux de 23 millions d'années. Il est composé aussi bien de plateaux et de falaises abruptes que de massifs forestiers verdoyants et de gorges creusées par les torrents.

Malgré une présence humaine saisonnière qui remonte à la préhistoire, la nature a su s’aménager un havre de paix sur les Hauts-Plateaux du Vercors. Pas moins de 738 espèces de fleurs et végétaux y ont élu domicile. On trouve environ 70 espèces de mammifère dont le fameux bouquetin et 140 espèces d'oiseau dont de nombreux rapaces (faucons, vautours, aigles, chouettes…).

En toute saison, on peut observer le bouquetin sur les crêtes rocheuses qui surplombent Gresse-en-Vercors. Cet animal, même s'il ne se sent pas menacé par votre présence, reste sauvage, c'est pourquoi il est important de ne pas le nourrir et de ne pas s'en approcher de trop près. Profitez de sa présence pour l'observer et le photographier en respectant une certaine distance de sécurité qui permettra de préserver la santé et le bien-être de cet animal.
© O. Zanardi
© O. Zanardi

Pastoralisme et troupeaux

Le pastoralisme représente un pan important de l'histoire du Vercors puisqu'il est pratiqué depuis 1000 ans. On compte encore actuellement quelques troupeaux de brebis qui arpentent les alpages des Hauts-Plateaux de mi-juin à mi-octobre. Vous avez donc des chances d'en rencontrer lors de vos pérégrinations en montagne. Pour assurer une cohabitation agréable à tous et partager l'espace naturel qui s'offre à nous, voici quelques conseils qui vous aideront à  réagir en adéquation avec le travail des bergers et de leurs animaux :
© O. Zanardi
 
  •  Rappelez-vous que les bergeries sont des lieux privés, il est donc bon de demander l'autorisation avant de vous installer ou de remplir vos bouteilles d'eau.
  •  Les troupeaux de brebis sont généralement gardés par des chiens de protection (des « patous »). Si vous vous approchez trop du troupeau, ils viendront le défendre bruyamment. Ces chiens sont assez imposants et aboieront certainement en s'approchant de vous. Mais il n'y a pas de raison de paniquer, ils remplissent simplement leur rôle, à vous de remplir le votre en vous éloignant calmement du troupeau, afin de signifier que vous n’êtes pas un danger pour les bêtes. Il est probable que le chien vous suive pendant quelques minutes pour s'assurer que vous n'êtes pas une menace. Laissez-le faire et il finira par retourner à son troupeau. Il n'y a pas de raison d'avoir peur si vous suivez ces indications, les chiens sont habitués à la présence de randonneurs et se désintéressent de vous dès lors qu'ils sont rassurés par votre comportement.
 

Réglement de la Réserve Naturelle

La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux est un espace exceptionnel et fragile, et à ce titre elle appelle à un comportement adapté. Pour vous aider à adopter les bons gestes et à agir dans le respect de l'environnement tout en profitant pleinement de l'espace de liberté qui s'offre à vous, voici quelques informations :

Il est permis de :
  • Dormir dans les cabanes-abris mises à votre disposition.
  • Bivouaquer (à proximité des cabanes-abris ou ailleurs, selon votre préférence) entre 17h et 9h.
  • Profiter librement du paysage et de la biodiversité qui s'offrent à vous tout en la respectant.

Il est interdit de :
  • Faire des feux
  • Laisser vos déchets
  • Cueillir des fleurs et ramasser des fossiles
  • Pratiquer le parapente ou deltaplane
D'autre part, l'accès aux animaux de compagnie, aux véhicules motorisés et aux cycles (hors itinéraires spécifiques GTV, disponibles à l'office de tourisme) est également interdit.

Un règlement détaillé est consultable en ligne en cliquant ici.
©Sandrine & Matt Booth

©Sandrine & Matt Booth
Réserver un séjour


[+ de critères]

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site