Menu L'hiver
 >  Parc du Vercors  >  Présentation

Parc naturel régional du Vercors

Créé en 1970, le Parc naturel régional du Vercors a pour vocation de préserver et valoriser ce territoire unique qui s'étend sur plus de 200 000 hectares. Par la signature d'une Charte avec les communes et des accords avec les agriculteurs et autres usagers de la zone classée, le Parc du Vercors veille à la conservation de l'équilibre naturel de ce territoire mais aussi au développement des activités agricoles, touristiques et artisanales.

Au cœur de ce parc, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors occupe 17 000 hectares qui sont l'objet d'une protection particulière en raison de sa richesse biologique préservée. Pour en savoir plus sur la Réserve et son réglement :
Réserve naturelle des Hauts-Plateaux
© S. Marcadella

Les Missions du Parc

Les principales missions du Parc naturel régional du Vercors sont :
- La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel
- L’aménagement du territoire
- Le développement économique et social
- L'accueil, l'éducation et l'information au public
- L’expérimentation et la recherche

Le Parc est également en charge du balisage des chemins de randonné, qui est réalisé par les écogardes, que vous pourrez croiser sur les sentiers de début mai à fin octobre. Vous pouvez aussi rencontrer David Leroy, écogarde à Gresse-en-Vercors, les lundis matins du 11 juillet au 8 août, de 9h à 12h à l'office de tourisme, pour échanger et discuter du parc librement.

Enfin le Parc soutient le savoir-faire, les compétences d'accueil et la connaissance des professionnels du tourisme en leur délivrant la « Marque Parc », qui valorise le respect de l'environnement et de l'identité du territoire. 3 établissements de Gresse-en-Vercors bénéficient de la « Marque Parc ».
Réserver un séjour


[+ de critères]

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site